750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISSISA'S COOKING
Archives
26 octobre 2008

Tartelettes à l'orange

Le plein de vitamines ?

Hum! avec cette tarte à l'orange vous aurez bonne mine !

Que je suis poétique...On dirait une réclame !

divers_009

Ingrédients pour la pâte brisée (Eh!oui, c'est vous qui allez la faire)

250 g de farine

125 g de beurre

1 jaune d'oeuf (ne jetez pas le blanc)

40 g de sucre

1 pincée de sel

5 cl d'eau

Je prends mes recettes de pâte dans le livre : gâteaux de mamie, les recettes d'Amandine, chez Marabout.

Préparation de la pâte brisée.

Disposer la farine en un puits et déposer au milieu le beurre découpé en dés. Mélanger avec les doigts.

Former une boule, creuser un puits, y mettre le jaune d'oeuf, le sucre, le sel et l'eau. Travailler la pâte, la rouler en boule et la mettre au frais une heure le temps que vous voulez (pour moi 15 mn, j'ai pas le temps d'attendre...).

Pendant ce temps : la préparation à l'orange. C'est un dessert de Cyril Lignac si je me souviens bien que j'ai adapté.

Ingrédients

3 oranges à jusdivers_009

150 g de sucre

1càs rase de maïzena

120 g de beurre (je pense que 100 g suffirait)

3 oeufs

Préparation

Mélanger le jus des oranges avec les oeufs, le sucre, le beurre ramolli. Ajouter la maïzena.

Faire épaissir sur feux doux en mélangeant de temps en temps.

Pendant ce temps beurrer des moules à tartelettes, saupoudrer de sucre et tapisser de pâte (ça m'a fait 6 moules). Faire cuire 180° (T°6) jusqu'à ce qu'elles dorent.

Verser la préparation à l'orange (c'es mieux quand tout est un peu refroidi)

Pour la meringue : battre le blanc d'oeuf avec 20 g de sucre à peu près, l'étaler sur les tartelettes et passer sous le grill 2mn ( à surveiller de très près). Par contre, les tartelettes ne sont pas entièrement recouvertes de meringue ou alors prévoir 2 blancs d'oeufs et 50 g de sucre.

Publicité
Commentaires
C
Miam, j'adore cette recette! J'en avais déja fait il y a quelques années mais je n'avais plus de recettes (ah! Ces recettes que l'on recopie à la va-vite sur des papiers...) Alors merci, Maintenant, je sais ou la trouver!
A
Tiens je n'ai encore jamais fait de tarte à l'orange meringuée !! Ça doit être bon !! =P J'aurais bien pris une de tes petites tartelettes ! =D
G
Qu'est-ce qu'elle est superbe en appétissante cette tarte ! Je ne suis pas fan d'orange mais là je me laisserais bien tenter.
A
vu que j'ai besoin de vitamines .. je craquerai volontier pour cette merveille !
H
C'est magnifique!!! Je garde la recette et j'aime beaucoup d'idée d'une tarte à l'orange, ce qui est assez rare! Je trouve superbe l'idée de la meringue qui ne recouvre pas entièrement la tarte: c'est très chouette!<br /> Merci aussi pour ton tag! Je vais y répondre au plus tôt... mais pas facile de dégager trois minutes pendant les vacances avec les petits bouts bien présents et bien dynamiques!!<br /> A bientôt!
MISSISA'S COOKING
Publicité
Derniers commentaires
MISSISA'S COOKING
Publicité