750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISSISA'S COOKING
Archives
10 décembre 2008

Gâteau sicilien à la ricotta

C'est l'histoire d'un gâteau sicilien qui devait se faire avec 1 kg de ricotta pour 18 personnes et qui m'a fait peur. Allons y pour 250 g de ricotta et la préparation pour 18 deviens riquiqui. N'écoutant que son courage, Missisa court les magasins...en vain... plus de ricotta mais...de la mascarpone. L'histoire se finit bien : la ricotta se maria avec la mascarpone et ils eurent un gros gâteau pour 6 personnes gourmandes....

Marjolaine : c'est pour toi : encore une recette des livres SAEP : "cuisine italienne" e si ma mi piace !

G_TEAU_SICILIEN_001

Ingrédients

200 g de sucre vanillé (un lot de 8/9 sachets en fait)

45 g de farine

60 g de pignons de pin

70 g de raisins secs

1 kg de ricotta (donc : 250 g + 500 g de mascarpone, oui ça ne fait pas 1kg....)

6 oeufs

1 càc de cannelle en poudre

1 càc de muscade

2 càc d'extrait de vanille

Zeste rapé d'un citron et d'une orange (pas mis, aime pas)

sucre glace pour le décor (oublié)

1/4 càc sel

Préparation

beurrer largement et fariner un moule à manqué amovible de 23 cm de diamètre (le mien est cassé, j'ai donc pris un moule traditionnel).

Mélanger le sucre vanillé, la farine, les pignons, les raisins secs et le sel.

Dans le robot, verser la ricotta et travailler jusqu'à obtenir une consistance lisse. Battre les oeufs et les ajouter petit à petit ainsi que le mélange sucre vanillé. Ajouter les épices et les zestes et l'arôme. Mélanger.

Verser la pâte dans le moule et enfourner T°5 (150°) pdt 1H30 (malgré mes infidélités j'ai bien fait cuire 1H30).

Mettre au réfrigérateur 3 heures. Saupoudrer de sucre glace

Publicité
Commentaires
A
à la ricotta Miam !!
L
j'adore ce type de gâteau!!!
C
Décidément tu nous proposes de belles spécialités en ce moment! Je crois que j'ai une petite péférence pour le précédent, plus original à mon goût, mais comme j'aime beaucoup la ricotta il faudra que je teste aussi celui-ci.. Enfin, avec tout ce mascarpone ce n'est peut-être pas tres raisonnable juste avant les fêtes ;-)
L
Il a l'air divin!
E
Hum ! Il fait envie ce gâteau !
MISSISA'S COOKING
Publicité
Derniers commentaires
MISSISA'S COOKING
Publicité