Salut les garçons et les filles ! Quoi les fêtes ? Ne pas trop manger avant les fêtes ? Ca c'était dans le temps ! On ne mange plus comme des fous de nos jours ? Si ? Je trouve que les temps ont changé, la preuve avec les cuillères, les verrines en tout genre : on mange de petites quantités maintenant, et même, je trouve que l'on mange mieux : moins, moins gras, moins de gros gros gâteaux, on boit moins (forcément...), non ? Allez, une chtite tarte au chocolat (et ça, ça ne fait pas grossir puisque l'on n'en prend qu'un peu à la fois...)!

tarte_bretonne_au_choccolat_002

Ingrédients

150 g de farine

10 g de levure chimique

40 g de beurre doux

125 g de beurre demi-sel

3 jaunes d'oeufs

40 g de cacao non sucré

70 g de sucre

150 g de chocolat (pralinoise pour moi)

15 cl de crème fraîche

Préparation

Mélanger la farine, la levure et le cacao. Travaillez le beurre demi-sel en pommade. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre.Ajouter le beurre demi-sel et la farine au cacao.

Graisser une tourtière avec 20 g de beurre et la tapisser de pâte étalée. Mettre au frais pdt 1 heure.

Verser la crème fraîche ds une casserole, ajouter le chocolat cassé en morceaux. Faire fondre et hors du feu incorporer le reste de beurre doux en parcelles (ça je ne l'ai pas fait car la pralinoise est déjà un peu crémeuse, disons).

Faire cuire le fond de tarte 20 mn th 5/6 (160°). Laisser refroidir avant de verser la ganache au chocolat. Réserver au frais.

Lécher la casserole car la pralinoise fondue c'est troooooooooop bon !