Copie_de_tarte_aux_pralines_roses_002

Ingrédients

20 g de beurre
300 g de pralines roses concassées
20 cl de crème fleurette
2 bâtons de cannelle pour le décor
20 g de glucose (j'ai mis une càs de sucre)

Pâte à la poudre d'amandes

500 g de farine
260 g de beurre
sel
100 g de sucre
80 g de poudre d'amandes
4 jaunes d'oeufs

Préparation

1 Préparer la pâte : mélanger la farine et le beurre jusqu'à l'obtention d'une semoule grossière. Former une fontaine et y déposer le sel, le sucre, la poudre d'amandes et les jaunes d'oeufs. Ajouter 12 cl d'eau. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un pâte lisse. La placer dans un saladier, couvrir d'un linge et réfrigérer 2 h.

2 Préchauffer le four à 200°.
3 Abaisser la pâte sur 3mm d'épaisseur et la déposer dans un moule à tarte beurré. Enfourner 10 mn (je mets un autre moule dessus pour éviter le gonflement de la pâte)

4 sortir la tarte du four et laisser refroidir

5 Pendant ce temps préparer la garniture : dans une casserole, mélanger les pralines et la crème. Porter à ébullition, puis cuire sur feu doux 15 mn, en remuant de temps en temps. Stopper la cuisson en plongeant la casserole jusqu'aux 2/3 dans de l'eau froide.

6 Verser la garniture aux pralines sur le fond de tarte et laisser refroidir.

7 Décorer la tarte avec des bâtons de cannelle.

Résultat : J'avais diminué par 2 les proportions originelles;  il s'avère qu'on peut les diviser par 4 pour obtenir une tarte plus fine et qui ne prendrait pas le dessus sur les pralines roses. Il fallait 400 g de pralines roses je n'ai pas divisé par 2 puisque j'en ai utilisé 300 g.

Copie_de_tarte_aux_pralines_roses_006