750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISSISA'S COOKING
Archives
12 mars 2011

La Madeleine de Proust expliquée à ma fille

divers_001

D'où vient l'expression : c'est ma madeleine de Proust ?

Eh! Bien, elle vient d'une anecdote racontée par Marcel Proust dans son oeuvre : A la recherche du temps perdu et plus particulièrement dans le premier tome intitulé : Du côté de chez Swann (et que j'avoue ne pas être parvenue à  lire en entier, mais un jour j'y arriverai) et publié en 1913.

Cet auteur raconte donc qu'un jour d'hiver sa mère lui propose un peu de thé dont il se décide à porter à ses lèvres une cuillère de cette boisson chaude dans laquelle il avait laissé s'amollir un morceau de madeleine qu'il décrit comme "un de ses gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines" et il poursuit la description de ce "petit coquillage de pâtisserie" comme "grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot".

Voici cité un extrait de l'anecdote :

"Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul."

Et l'écrivain explique :

"Mais quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivances, plus immaterielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur, restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."

Mais d'où vient ce nom "Madeleine"?

Il viendrait du prénom d'une soubrette, servante de la marquise Perrotin de Baumont qui fabriqua ces gâteaux pour le du Stanislas Leszcznski en 1755, ce gâteau s'appelle également Madeleine de Commercy.

Qu'est-ce qu'une madeleine ?

"Petit gâteau traditionnel lorrain aux oeufs, en forme de coquillage, allongée ou ronde".

Recette?

Les madeleiniers travaillaient à la bassine entourés de leurs commis qui leur passaient les ingrédients, d'abord les oeufs cassés un à un,  mélangés au sucre puis la farine et enfin le beurre clarifié et tiède. La pâte prête on en remplissait des moules individuels à la corne.

Voilà une photo de Proust : proust

Et voilà mes 2 madeleines de Proust :

Celle de l'odeur d'un thé au lait que mon arrière-grand-mère me faisait boire petite et que je ne retrouve que très rarement.

Celle de l'odeur du buis qui me rappelle mes week-ends chez ma grand-mère dont le jardin était bordé de cette plante.

Et vous ? Quelles sont vos madeleines de Proust ?

 

divers_002

Voici mes sources : wikipedia, le site de chef simon et celui de l'office de tourisme du Pays de Commercy.

Publicité
Commentaires
L
Ah la madeleine de proust... la mienne serait plutot la purée de carottes de maman et ses tomates farçies, mon plat préféré qui l'est toujours aujourd'hui!<br /> Et pour les douceurs sucrées se seraient les crêpes de maman toujours! y'a que les siennes qui sont bonnes hihi ;)<br /> Bonne soirée<br /> Lili
MISSISA'S COOKING
Publicité
Derniers commentaires
MISSISA'S COOKING
Publicité