Ce duo pruneaux fourme d'Ambert est génial : la première fois que je l'ai fait j'avais fait un pain noir russe dans lequel j'avais découpé de belles tranches, tartiné de pruneaux eux mêmes surmontés de fourme d'Ambert puis passées au four. J'ai tellement aimé ce duo ainsi que ma recette de pull apart bread que j'ai associé les deux pour un repas rapide près du feu ou un apéritif. La recette du pain est tirée du blog "pourquoi je grossis" . Let's go.

missisas bread 

Ingrédients pour le duo

100 g de pruneaux à mixer pour obtenir une pâte.

100 g de fourme d'Ambert (de quoi tartiner le pain)  (mais après, c'est selon ses goûts)

Ingrédients pour le pain

225 ml d'eau tiède

 1 sachet de levure boulangère

 1 cs de miel

 1 cc de sel

450 g de farine

de l'huile d'olive

Recette

1 Dans le bol du robot, placer l'eau tiède, le miel et la levure. Mélanger et laisser reposer  5 minutes. Ajouter  le sel.

2 Mélanger quelques secondes en utilisant le crochet pétrisseur, à vitesse réduite . Incorporer en trois fois la farine, tout en continuant de mélanger. Lorsque la pâte commence à se détacher des parois, laisser le robot la pétrir pendant 5 minutes. Au bout de ces 5 minutes, placer la boule de pâte obtenue dans un récipient creux (légèrement huilé). Couvrir d'un torchon et laisser reposer une heure .

3 Poser la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir à la main quelques secondes et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en un grand rectangle. Le badigeonner de pâte de pruneaux et parsemer de fourme d'Ambert.

4 Rouler alors la pâte délicatement soit en partant du bas soit en partant de l'un des côtés.

5 Placer le rouleau obtenu sur une plaque recouverte de papier cuisson.

6  A l'aide d'un couteau , trancher le rouleau aux 3/4, c'est-à-dire sans le trancher entièrement. Procéder ainsi tout le long du rouleau et du même côté. Passer ensuite les tranches d'un côté  de l'autre côté .

pull apart bread 1 

Couvrir du torchon une nouvelle fois pendant 30 minutes.

7 Préchauffer le four à 200°. Placer de l'eau dans la lèchefrite et placer celle-ci en bas de votre four. Une fois le four à 200 ° réduire la chaleur à 180° puis enfourner. Cuire pendant 30 minutes.
Voilà et avec cette recette, on peut se permettre beaucoup de combinaisons gourmandes (ex : fromage ail et fines herbes/comté).
Hum!