750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISSISA'S COOKING
Archives
15 novembre 2008

L'Ardéchois

Bonjour à tous mes lecteurs ! Aujourd'hui, un gâteau régional : l'Ardéchois qui associe une crème de marron et un glaçage au chocolat : ce dernier fait disparaître le goût de la crème de marron mais il reste un p'tit quelque chose en bouche qui n'est franchement pas désagréable du tout et ce n'est pas Hugo qui me contredira...

J'ai fait moi même la crème de marron car celle des supermarchés ne me dit rien du tout. J'ai adapté une recette prise dans marmiton et réalisée par Laure.

CREUSOIS_001

Ingrédients

5OO g de marrons déjà cuits et dont l'écorce est déjà retirée

375 g de sucre

1/2 verre d'eau

2 sachets de sucre vanillé

Préparation

Réduire les marrons en poudre.

Faire un sirop avec l'eau et le sucre (5 mn à peu près). Le verser sur la poudre de marron, remuer et ajouter la vanille en poudre.

Faire chauffer à feu doux en remuant et laisser bouillir 15 à 20 mn. Mettre en pot.

Le gâteau

ard_chois

Ingrédients

2 oeufs

100 g de sucre

2 càs de rhum

100 g de farine

1 càs de levure

100 g de beurre

200 g de crème de marron

Pour le glaçage : 100 g de chocolat à patisser

Préparation

Travailler les oeufs avec le sucre, le rhum et le sel. Ajouter la farine et la levure jusqu'à obtenir une pâte.

Travailler le beurre en pommade, ajouter la crème de marron puis la pâte.

Cuire à 180° T°6 pendant à peu près 20 à 30 mn (en fait je ne regarde jamais combien de temps mes gâteaux cuisent car je surveille le dessus puis pointe un couteau à l'intérieur).

Glaçage : faire fondre le chocolat soit avec un peu d'eau, soit de la crème liquide, soit du beurre.... L'étaler sur le gâteau démoulé.

Publicité
Commentaires
L
humm ton ardéchois avec sa crème de marron maison me tente beaucoup ! Au plaisir
L
Je ne l'avais pas vu celui-là, il a l'air délicieux :-)
H
Bonjour Missisa!<br /> <br /> Ca, c'est une recette qu'il faut absolument que je teste pour mon mari qui est fou de crème de marron! Je ma mets tout de suite de côté!<br /> Merci... et à bientôt!
P
crème de marrons, rhum...que demander de +!!!!
C
En effet j'avais repéré cette recette à plusieurs reprise sur des blogs, mais encore jamais testé! Vu tes photos, je pense que je ne vais pas tarder à m'y mettre ;-)
MISSISA'S COOKING
Publicité
Derniers commentaires
MISSISA'S COOKING
Publicité