750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISSISA'S COOKING
Archives
14 février 2016

Cougnou

Nouvelle catégorie à partir d'aujourd'hui où je vais partager mes p'tits déjeuners qui changent régulièrement. Autant dire que cette catégorie me tient à coeur car je n'ai jamais fait l'impasse sur ce repas qui est celui que je préfère. il y a systématiquement du café (j'en bois depuis l'âge de 10 et j'en ai 49) et c'est avant toute autre ingurgitation que je me délecte de la première gorgée de mon café du matin (noir, sans sucre) ; ensuite j'ai toujours un apport en sucre (viennoiseries ou confiture fait maison bien évidemment) puis une orange pressée par mes soins un jour sur 2 à cause des mes intestins fragiles.  

Alors on y va pour la recette du cougnou (sur la photo seule une partie est représentée). Recette adaptée de "le meilleurduchef.com".

 

20160211_054925 

Ingrédients

  • 500 g de farine

  • 1 càc de sel

  • 60 g de sucre

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 6 œufs

  • 200 g de beurre tempéré doux

  • 100 g de beurre tempéré demi-sel

  • 25 g de lait

 

Déroulement

1 Dans un récipient, dissoudre la levure de boulanger dans le lait tiède.

 2 Verser la farine dans la cuve du batteur. Ajouter le sel fin et le sucre en poudre.

3 Mélanger ces éléments au crochet, ajouter la levure et les oeufs et pétrir. Augmenter la vitesse du batteur et pétrir une dizaine de minutes .

 4 Incorporer  le beurre tempéré coupé en morceaux et pétrir.

5 Couvrir avec un torchon et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (moi, ça ne double jamais alors je laisse une heure sur le radiateur ou près de la cheminée).

 6 Verser la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 3 pâtons de poids identiques.

7  Étaler les  pâtons sur la longueur. Pour une version avec les raisins : Verser le sucre en grains  au centre . Ajouter les raisins secs. Pour une version avec les pépites de chocolat : ne mettre que les pépites.

Refermer la pâte en rabattant le côté gauche vers le centre. Faire de même avec le côté droit.

Former une boule * homogène. Faire de même pour les 3 pâtons.  

8 Badigeonner de blanc ou de jaune d'oeuf, saupoudrer de sucre en grains.

9 Pour donner la forme de cougnou, diviser chacune des boules * en 3 portions dont l'une qui forme le corps sera plus grosse que les autres, lui donner une forme ovoide et la placer sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson et poser à ses extrémités les deux autres portions auxquelles vous aurez préalablement donné une forme de boule. 

Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

La petite histoire du cougnou (wikipédia) :

Le cougnou, appelé aussi cougnole dans certaines régions ou pain de Jésus, est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël.

 Le pain de Jésus est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. On ajoute à la pâte des raisins secs ou des pépites de chocolat accompagnés parfois par des grains de sucre. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin. On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de chocolat chaud. Ce pain semble être originaire de l'ancien Hainaut mais son usage se répandit dans toutes les provinces du sud des Pays-Bas belgiques et en Principauté de Liège.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
MISSISA'S COOKING
Publicité
Derniers commentaires
MISSISA'S COOKING
Publicité